L'association "La Stiren de Languidic" (loi 1901) a été officiellement créée en mars 1921. A l'époque, c'était un "patronage" sous la  tutelle du clergé. La Stiren aura permis à des générations de Languidiciens de pouvoir pratiquer, dès sa création, le football, la gymnastique, ou s'adonner à des activités culturelles: théâtre ou musique (via sa Batterie-Fanfare, appelée aussi "Clique" à l'époque).

A partir de années 50, d'autres activités sont proposées (tennis de table, ouverture d'une salle de cinéma, camps de vacances...)

      Mais les disciplines "phares" restent le football, la fanfare, et le tennis de table qui apportera ses heures de gloire à la Stiren.

Au milieu de années 60, les responsables du tennis de table organisent un premier échange avec la ville allemande de Rimpar en Bavière, ce sont les prémices du jumelage officialisé en 1997 entre nos 2 cités.

       Dans les années 60 et jusqu'au milieu des années 70, la fanfare participe aux concours régionaux et nationaux et obtient la consécration en remportant le grand prix national musique organisés par la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Forte de cette notoriété, la fanfare accompagnée d'une formation de majorettes, anime nombre de fêtes et kermesses de la région...

En parallèlle, se libérant peu à peu de sa tutelle confessionnelle, la Stiren s'organise en sections.

Avec l'arrivée de la télévision dans les foyers, elle cessera l'exploitation de sa salle de cinéma et abandonne son activité théâtre, puis un peu plus tard, son activité tennis de table est mise en sommeil.

En 1985, le football quitte le giron de la Stiren, fusionne avec  l'autre club de football du bourg (l'"Union Sportive de Lanveur") et prend le nom de "Languidic Football Club".

 

Dans le dernier quart du siècle passé apparaissent de nouvelles activités ou disciplines: le Judo, un Centre de Loisirs Sans Hébergement, puis  le Twirling Bâton, le Handball, le Karaté et la Danse (moderne et classique). Aujourd'hui, si la batterie-fanfare subsiste toujours, ce sont ces quatre dernières disciplines qui concentrent l'essentiel des effectifs affiliés à la Stiren ( environs 520 adhérents fin 2018).

Les présidents de la Stiren depuis sa création:
Hervé DE KERRET  (1921-1935)
Hugues DE KERRET (1935-1951)
Alexandre KERBSTARD (1951-1957)
Alexis PRIOL (1957-1966)
Pierre OLIVIER (1966-1980)
Hervé AUDRAIN (1980-1985)
Armel CORBEL (1985-2017)
Patrick MOIZAN (2017- )